top of page

SITE INTERNET ET CHATBOT

Ce site internet est le fruit de la collaboration de Marwan Shouaib et d’Eléonore Antoine-Snowden.

Au départ, ce site avait pour objectif de donner accès aux traces de « Gabriel à Vichy » (séries : Gabriel à l’accueil, Gabriel au RU, Gabriel à l’hippodrome, Gabriel à la médiathèque, Gabriel au CREPS, Gabriel et les enfants nigérians) dont l’exposition prévue en mars 2020 à Vichy a dû être annulée à cause de la pandémie de covid 19. L'idée était de retranscrire sur la page internet un peu de ce qu'avait pu ressentir les personnes qui avaient réellement rencontré la marionnette Gabriel à Vichy. C'est de là qu'est venue l'idée du chatbot, comme avatar numérique de la marionnette physique, et de traduire l'étrangeté de la présence de la marionnette à taille humaine par la conversation avec une intelligence artificielle (sensée augmenter l'humain (?) et représentant ici une personne en situation de handicap dans toute son originalité). La conversation consiste en une suite de questions-réponses qui donne accès aux traces (chaque fois de manière singulière car les chemins sont différents selon les réponses). Comme dans « la vraie vie », chaque internaute est libre de décider ou non de jouer le jeu et d'aller à la rencontre de cet être qui est différent et qui pourtant me ressemble...

Par la suite, le contenu du site a été élargi à l’ensemble des actions menées par Copeau Marteau avec l’Université Clermont Auvergne dans le cadre du programme « Handicap et Citoyenneté ».

Ce site en lui-même fait partie de ces actions puisqu’il naît du travail commun d’un ancien étudiant de l’université et d’une artiste de Copeau Marteau.

bottom of page